Septembre : Une exception dans l'année 2014

-

Bretagne - 10/10/2014

Le mois de septembre s’est avéré comme estival sur la région avec plusieurs records battus. Notre climatologue Julien CAMUS revient sur ce mois qu’il qualifie «d’intrus » dans cette année 2014 que l’on jugera d’assez active.

Comment analysez-vous ce mois de septembre ?

Ce mois de septembre est globalement assez inattendu. En effet, l’été a montré deux visages. D’une part, un mois de juillet très encourageant et un mois d’août assez mauvais avec beaucoup de précipitations. Le mois de septembre a été véritablement exceptionnel. Plus chaud que le mois précédent avec des journées plus courtes, un excèdent d’ensoleillement de 30 à 40% en moyenne sur la région, des températures excédentaires de près de 2°C aux normales saisonnières, on peut dire que l’on peut difficilement espérer mieux pour les touristes d’arrière-saison ou les étudiants qui reprenaient généralement après tout le monde.

Un beau mois de septembre donc. Mais si exceptionnel que ça ?

Véritablement. On enregistre des records sur les stations qui ont plus de 15 ans donc celles auxquelles les valeurs records ont un sens ( il est encore tôt pour bonifier les records des stations MBdata ). C’est surtout dans le Finistère que les records sont les plus marquants. Le flux de sud garantissait des masses d’airs douces le matin et donc par conséquent la moyenne des températures sur la journée a été battue sur toutes les stations notifiées. 7 stations sur 16 battent également des records de températures maximales comme Vannes, Lorient, Lanvéoc ou encore Quimper. Pour conclure, parmi les stations que nous étudions chaque mois, aucune ne dépasse 15 mm de pluie pour l’ensemble du mois. On peut nuancer toutefois cette analyse avec quelques petits foyers orageux par moment dans l’intérieur de la Bretagne.  On relève même 2 mm à Belle-Ile (56), 1.5 mm à Noyal sur Vilaine (35) et 3 mm à Rennes (35).

La pluviométrie est donc bonne globalement sur la région avec un mois d’août pluvieux et un mois de septembre sec ?

La pluviométrie sur l’année est très excédentaire sur la région. Jusqu’à aujourd’hui, vendredi 10 octobre, déjà 3 stations dépassent le seuil de 1000 mm sur l’année. Il s’agit des stations de Brest (29) qui est à +24% par rapport à la moyenne sur cette période, Quimper (29) est à +53% et Landivisiau (29) est à +58%. Pour espérer avoir des normales sur l’année, il faudrait qu’il arrête de pleuvoir jusqu’à la fin de l’année. L’hiver dernier a été très pluvieux et a donné globalement le ton de toute l’année.

Octobre débute de mauvaise augure mais le temps reste doux …

Oui, c’est le cas. On commence à avoir des journées de plus en plus courtes, l’automne s’installe et c’est normal. Il faut s’attendre à un temps tourmenté ces prochains jours et donc à des valeurs sans doute très différentes du mois précédent. La seule curiosité reste pour les températures qui restent toujours au-dessus des normales. Un exemple simple de cette douceur constante, la température de la mer. Aujourd’hui si vous décidez d’aller vous baigner à Saint-Malo (35), l’eau est à 19°C. A Saint-Quay (22), l’eau est à 18°C. A Vannes (56), l’eau est à 17°C. A Guérande (44), elle est à 18°C. Des températures habituellement dignes d’une mi-juillet. Cela pourra avoir peut être des conséquences à moyen terme sur la configuration automnale, on pense aux perturbations et au risque de tempête par exemple. 

Stéven TUAL

Écrit par Stéven TUAL, publié le 10 octobre

Les autres actualités météo

Illustration de l'actualité La météo de votre jeudi 25 avril 2024
Bulletin régional. La météo de votre jeudi 25 avril 2024
24/04/2024

Jeudi 25 avril 2024 - Le temps est calme et variable ce jeudi. Après quelques brumes possibles au lever sur le centre Bretagne, nuages...

Illustration de l'actualité La météo de votre mercredi 24 avril 2024
Bulletin régional. La météo de votre mercredi 24 avril 2024
23/04/2024

Mercredi 24 avril 2024 - Plus d'éclaircies sur la moitié ouest ! - Mercredi matin, les éclaircies dominent sur le...

Illustration de l'actualité La météo de votre mardi 23 avril 2024
Bulletin régional. La météo de votre mardi 23 avril 2024
22/04/2024

Mardi 23 avril 224 - Frais et mitigé  - Après un passage faiblement pluvieux qui aura traversé la Bretagne du nord...

Illustration de l'actualité Votre semaine en Bretagne du 22 au 28 avril 2024
Tendance. Votre semaine en Bretagne du 22 au 28 avril 2024
22/04/2024

Ce lundi débute sous le soleil et la fraicheur. Les températures ont approché la gelée voire très localement atteint...