Ex-cyclone Joachim, la vraie mise au point

-

Bretagne - 07/10/2015

La surinformation et la désinformation pimentent chaleureusement le web depuis quelques jours. En quelques lignes, nous allons tenter de recadrer les choses avec des informations simples et une analyse propre à Météo Bretagne. 

La saison cyclonique est encore active sur la zone géographique située entre l'Afrique de l'ouest la porte des Antilles. Ces cyclones classés de la catégorie une à la catégorie cinq selon leur puissance parcourent cette zone en suivant généralement trois trajectoires: 

la première est la poursuite de son chemin dans le Golfe du Mexique et le passage sur les îles des Caraïbes et en perdant en intensité jusque sur les terres continentales américaines. la seconde est l'échouage plus au nord sur la floride ou la façade est des Etats-Unis avant d'être repris par le courant nord-Atlantique et de glisser en dépression tropicale jusqu'à l'Europe en perdant toute signification cyclonique. la troisième est la progression en mer plus vers le nord et la reprise plus précoce par le courant nord-Atlantique. 

Depuis quelques années, on remarque une multiplication des cyclones suivants la troisième trajectoire. Il peut s'agir des conséquences du changement climatique mais le débat n'est pas là. 

Le cyclone Joachim se situe globalement dans cette configuration là, il épargne les côtes Américaines et au jour d'aujourd'hui se trouve à des latitudes très élevées pour ce genre de phénomène. Cela dit, les eaux plus froides du nord de l'océan Atlantique ne permettront pas au cyclone Joachim d'être alimenté en énergie et donc de se maintenir à la catégorie 1 ( catégorie à laquelle il figure ce midi ). Il est donc annoncé que Joachim devrait passer en tempête tropicale d'ici demain et jusqu'à vendredi avant une rétrogradation en dépression tropicale une fois les Açores dépassées. 

Un processus que l'on peut juger de normal et absolument pas anxiogène qu'il nous arrive vivre une à deux fois par an généralement et aux conséquences sur les sols Européens diverses. Généralement, les résidus cycloniques s'isolent en goutte froide et apportent du mauvais temps ( pluies, orages et possiblement du vent ) mais on est loin des conditions apocalyptiques que l'on peut vivre dans un cyclone. 

Il est vrai que certains titres sont vendeurs et porteurs mais aux vues des récents événements dans le sud-est de la France, surfer sur une sorte de catastrophisme n'est sans doute pas la chose la plus judicieuse, voilà pourquoi nous nous permettons cette mise au point qui nous semble nécessaire. 

En Bretagne, le temps se gâtera donc ce dimanche avec de \" légères perturbations\".

Plus de prévisions ici : http://www.meteo-bretagne.fr/previsions

Écrit par , publié le 7 octobre

Les autres actualités météo

Illustration de l'actualité La météo de votre jeudi 25 avril 2024
Bulletin régional. La météo de votre jeudi 25 avril 2024
24/04/2024

Jeudi 25 avril 2024 - Le temps est calme et variable ce jeudi. Après quelques brumes possibles au lever sur le centre Bretagne, nuages...

Illustration de l'actualité La météo de votre mercredi 24 avril 2024
Bulletin régional. La météo de votre mercredi 24 avril 2024
23/04/2024

Mercredi 24 avril 2024 - Plus d'éclaircies sur la moitié ouest ! - Mercredi matin, les éclaircies dominent sur le...

Illustration de l'actualité La météo de votre mardi 23 avril 2024
Bulletin régional. La météo de votre mardi 23 avril 2024
22/04/2024

Mardi 23 avril 224 - Frais et mitigé  - Après un passage faiblement pluvieux qui aura traversé la Bretagne du nord...

Illustration de l'actualité Votre semaine en Bretagne du 22 au 28 avril 2024
Tendance. Votre semaine en Bretagne du 22 au 28 avril 2024
22/04/2024

Ce lundi débute sous le soleil et la fraicheur. Les températures ont approché la gelée voire très localement atteint...